Madame SERRE collabore avec l’État-major spécialisé pour l’Outre-Mer et l’étranger depuis plus de deux ans et a directement contribué à une approche originale et complémentaire des réflexions conduites dans notre organisme dans le domaine de l’interculturalité. J’ai été personnellement et très régulièrement en contact avec elle pour nos travaux communs et peux donc témoigner des qualités professionnelles dont elle a fait preuve. Ses compétences d’anthropologue, ses méthodes de travail et de décorticage de situations relationnelles complexes, ainsi que sa capacité à nommer les facteurs et à expliquer les mécanismes et schémas mentaux qui sous-tendent les échanges interpersonnels et interculturels sont particulièrement pertinents. Elle montre en outre un grand dynamisme dans la conduite de projet et a été un élément moteur dans la conception puis la préparation pratique du forum sur l’interculturalité organisé par l’EMSOME. Sa présence à nos côtés nous a permis de remettre en question certaines certitudes et de renforcer notre capacité de formation.
Colonel Reinbold
Chef d’état-major de l’EMSOME
avril 2021
Je travaille en collaboration avec Marie depuis plus de deux ans. Je la recommande particulièrement pour ses qualités pédagogiques et sa capacité à mobiliser différents outils pour sensibiliser à la gestion de l’altérité. Marie est créative, dynamique, et hautement appréciée des étudiants. Au-delà des ses qualités d’enseignante, Marie a la capacité d’articuler ses connaissances anthropologiques dans différents domaines professionnels, et c’est une de ses grandes forces. Marie conjugue savoir-être et savoir-faire, et pour cette raison j’apprécie travailler avec elle.
Stéphanie larchanche, Anthropologue médicale,
Responsable du transfert des compétences, Association F&E Minkowska, psychiatrie transculturelle et santé mentale des migrants, mars 2021
J’ai assisté aux conférences de Marie Serre « Aux origines de la domination masculine » et « On ne naît pas homme, on le devient ». Les deux étaient passionnantes. Marie Serre sait parfaitement transmettre son savoir avec humilité, clarté et sans parti pris.
EMmanuelle julien, journaliste, novembre 2020
Nous avons assisté à une Masterclass en ligne sur « Les origines de la domination masculine ». Mme Serre a fait une présentation limpide, fluide et très instructive, aussi interactive que possible via Zoom (covid oblige). Les questions/réponses en fin de présentation ont très bien été gérées.
aline dj, novembre 2020
Mme Serre était magistrale lors de son intervention virtuelle lors de son Grand Cours à l’ISIT « Anthropologie & Interculturalité ». Une grande aisance de communication et une écoute exemplaire ! Un grand merci à Mme Serre !
Mohamed Jihad. Interprète de conférence, novembre 2020
J’ai pu découvrir les cours de Marie Serre lors de mes études en psychologie. Ces cours ont été passionnants et enrichissants, encore aujourd’hui je les utilise dans une pratique personnelle. Elle nous véhicule toute sa bienveillance, sa passion, sa culture, rien de tel pour être transportée par ses histoires. Je n’oublierai jamais son savoir, sa qualité de transmettre, cette sensation de voyage dans des sauts historiques. Marie Serre est captivante, pédagogue et avec un très bon humour, j’ai énormément apprécié ses cours.
Mélanie Benettayeb, ÉTUDIANTE, novembre 2020
Au plaisir de vous revoir.
L’anthropologie est une matière fondamentale pour comprendre l’humain. Étudiant en psychothérapie, les cours dispensés par Marie Serre me permettent de prendre en considération la culture dans la compréhension des troubles psychologiques. En tant que futur psychothérapeute, l’anthropologie permet de revoir, de réajuster sa vision « ethnocentrée » en s’ouvrant au monde, à la vision de l’autre pour permettre un meilleur accompagnement. Je recommande vivement Marie Serre qui part son expertise et sa passion pour le sujet, nous pousse à nous interroger, remettre en question, déconstruire des schémas et modèles de pensée dominants afin de comprendre le monde avec des visions différentes.
Dravinsingh Balgobin, étudiant en psychologie, décembre 2020
Au cours de mon cursus universitaire, j’ai assisté à trois journées de cours d’anthropologie enseignés par l’anthropologue Marie Serre. Ces cours présentaient les six principaux courants théoriques de l’anthropologie, des concepts fondamentaux et les méthodes de cette discipline, ils étaient complétés par des exercices pratiques. Cette initiation m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances mais surtout d’élargir mon cadre de référence. Aujourd’hui encore, je regarde certaines émissions culturelles et lis certains écrits relatifs à l’histoire et à nos sociétés actuelles avec un regard plus distancié/critique. J’ai également pris conscience à quel point les enjeux interculturels étaient constamment présents, proches dans le temps et dans notre environnement (géographique), et que comme tout un chacun, j’en étais un observateur et un acteur. La pédagogie et la passion de transmettre de Marie Serre ont largement contribué à rendre cet enseignement concret et passionnant.
Delphine, étudiante, Juillet 2020